Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Maca & Sofu
21 avril 2008

Le sportif intelligent évite l'effort inutile

Les vacances de pâques, c'est exactement comme les bonnes résolutions du 1er Janvier. On en a plein la tête, on y croit dur comme fer, et surtout quelque part, la partie lucide de notre inconscient sait parfaitement qu'on ne s'y tiendra jamais.

Peu importe. Enhardie par le dernier Vendredi de cours, on prend l'air meprisant quand la copine d'amphi de gauche t'explique qu'on va encore strictement rien branler. Que neni! tu t'insurges (enfin pas forcement de cette maniére bien evidemment, tu as déja l'air crétin avec ton air meprisant), pendant les vacances tu vas boucler tes 15 dossiers en retard, lire tes 37 bouquins sur la passionante histoire de l'heterogenéité compositionnelle des énoncés, apprendre tous tes cours par coeur et en profiter pour en faire une petite centaines de pompes le soir avant d'aller au lit (aprés une tasse de thé vert bien sûr pour eleminer les toxines).

On dit que lorsqu'on fait des projets il faut toujours prendre en compte la part d'imprevus.

En ce qui concerne les vacances, jamais imprevus n'a été aussi previsible.

Le premier jour n'est qu'un long prelude à ce qui va suivre.

Tu te réveilles à 11h45.

Bien sûr c'est le premier jour, tu te dis que c'est parfaitement normale et qu'en tant qu'honnête citoyen tu as bien le droit de trainasser un peu au lit comme une larve en pensant qu'à cette heure là normalement tu devrais être en train de trainasser comme une larve au dessus de ton bloc note les fesses sur les bancs de la fac en imaginant que tu aimerais être au fond de ton pieu (ils appellent ça la mise en abyme).

Vers 14h05 tu consens à prendre la direction de la salle de bains parce que ta mère que tu pensais aimer vient successivement d'ouvrir la porte de la chambre, le volet, et la fenêtre.

14h37 ta peau commence à fripper alors tu sors de la baignoire. C'est à ce moment précis que ta copine (qui elle s'est levé à 7h du matin pour aller travailler comme une grande personne) te telephone pour te proposer d'aller faire un tour.

Trop dommage, toi qui avais prévue de te mettre à ton bureau pour entamer ton marathon- bossage. Mais on ne refuse rien à ses amis.

18h30 il n'est pas trop tard pour s'y mettre.

Tiens le Destin de Bruno sur TF1? C'est la suite du Destin de Lisa? (la flemme à n'importe quelle excuse, y compris le programme le plus demeuré de toutes grilles de programmes confondues)

20h le dîner et puis merde y a FBI portés disparue à la TV. Je commencerai demain.

Les jours se suivent et ne se ressemblent (presque) pas.

C'est vrai, tu n'as toujours rien fait mais parfois en plus de ta copine qui bosse il y a d'autres personnes qui telephone. Ils ont une influence incontrolable sur toi. Dés qu'il te proposent de sortir tu ouvres la bouche afin de dire "non je suis vraiment desolé mais je bosse. Enfin j'allais m'y mettre" ce sont d'autres mots bien plus concis que tu t'entend prononcer. Comme "ouais ok jsuis prête dans 10 minutes".

Chaque jour tu t'enfonces un peu plus dans la decheance. Ton mantra devient "je le ferais demain", et tu n'approches ton bureau que par pure necessité (comme pour ouvir tes volets quand tu te léves vers 12h).

Avec tout ça tu as déja usé une semaine, et un lundi vers 17h tu ouvres un livre: tu lis les 4 premieres lignes et le referme la conscience tranquille." J'ai bien bossé aujourd hui". Tu te sens denuée de toute culpabilité donc quand le soir venue tu te livres à ton occupation favorite: rien.

Les projets s'accumulent. Trop dommage dans les projets il n'y a rien qui comprend les mots "fac" "etude de cas" "partiel" ou "révision".

Jeudi, ta copine Rusana qui est dans le même rythme de vie que toi (manger, dormir, sortir, manger dormir, sortir, prendre un livre de l'etagére, le reposer) te propose de venir....quoi? Trav quoi?

Tu la rejoins chez elle.

Tu en resors honteuse.

L'aprés midi fut incroyablement productive: boire, parler, boire, ecouter 156008 fois la même chanson parce que tu as beaucoup trop bu pour te rappeler comment on fait pour changer de toute maniére.

Le soir quand tes parents te demandent si tu as avancé, tu baisses la tête en pretendant être pris d'une surdité soudaine.

Le soir tu te couches epuisé; tes journées sont bien trop remplies: rejoindre Raluca pour aller déjeuner, passer pas son "bureau" pour constater que la vie active peut être super fun (papoter sur msn et boire du café en regardant le télephone sonner), rejoindre Melissa, acheter une tonnes de trucs pour l'anniversaire de Meylinn, te prendre la honte en essayant de faire un emballage cadeau qui ai réellement l'air d'être un emballage cadeau et non pas 3 km de papier froissé relié par des morceau de scotch, passer 25 mn dans ta salle de bains à te maquiller avant de ressortir.

Tes 15 dossiers, 37 bouquins et partiels te semblent trés loin, dans une autre vie par exemple. Et celle de quelqu'un d'autre.

Le dernier Samedi tu te decides à te reprendre en main. Tu t'assois sur ta chaise de bureau. Un peu de poussiére s'envole. Tu réouvres ce foutue livre, et reprend à la quatriéme ligne où tu t'étais, au comble de l'effort, arreté.

5 mn

10 mn

Tiens c'est presque l'heure de gouter.

25 mn

La facade des voisins est degueulasse.

30 mn

Le portable vibre

Raluca "je passe te prendre dans 20 mn"

Tu laches un soupir que tu retenais sans t'en rendre compte.

Sur le pas de la porte vers 19h30 Raluca te demande ce que tu comptes faire demain, ta langue se tord, tes dents saignent, mais tu le dis quand même "je vais travailler"

Tu caches ta mauvaise humeur quand elle eclate de rire. Elle commence à te connaître un peu trop à ton goût.

La veille de la rentrée, tu repenses à ce fameux jour dans l'amphi le Vendredi des vacances.

La clairvoyance est parfois cruelle. Autant que tout le boulot en retard à rattraper.

Quelqu'un a dit que les bonnes résolutions étaient faites pour ne pas être tenues non?....Hein?.....Non?

"Hey les filles!! On sort Mardi?"

"Non mais quand même faut qu'on bosse.               Mais! Enfin arrête j'ai rien dit de drôle pourquoi tu te marres??!"

Publicité
Commentaires
J
... aime faire du sport. Tout effort est bon à prendre pour lui.
R
en ce qui concerne l'école il ne faut jamais trop te casser la tête...ca vient tout seul!<br /> comme d'habitude, on est en train de bosser, sans conviction que ca va servir à quelque chose....et prends bien mon exemple...apres 4 ans de fac en Roumanie + 2 autres en France, je ne me sens pas trop fatiguée (comme le reste de la promo) car je m'en fou...<br /> si c'est ca ta vocation, tu vas y arriver, bien que tu revises comme un tarré ou pas. moi je suis toujours du coté du "pas", mais ca marche!<br /> alors arrete de penser au devoirs, dossiers, livres à lire et amis qui ne te merritent pas( car ils sont trop égoïstes pour voir tes qualités) et passe le temps avec tes amis, parce qu'après la fac c'est avec ca que tu vas rester et non pas avec les tas des livres et des cours que t'as ingurgités sans intérêt.<br /> il faut vivre sa vie au mieux! et prends bien en compte que les amis viennent et ils s'en vont rapidement...il y a seulement les vrais amis qui comptent, et c'est difficile de se rendre compte et de les classer! prends les choses au calme et amuses toi bien, proffites-en des américains et des petits plaisirs de la vie...c'est le mieux qui puisse t'arriver!<br /> gros bisous ma belle et ne t'en fait pas pour des faux amis qui te critiquent sans savoir ce qu'il perdent! toi...tu seras toujours la gagnante de cette affaire!
Les aventures de Maca & Sofu
  • Maca et Sofu sont deux charmantes (bah oui quoi) étudiantes en 1e année de Licence Info/com. Aprés avoir inondé la le monde réel de leurs stupidités ambiante (qui somme toute les fait follement rire, elles), elles s'attaquent à la planete cybernetique [...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité